L'historique de la FILLBPS (Fédération Internationale pour la Libération des Lapins Bleus de Patagonie Septentrionale)

12 mars 1723: L'expédition menée par Jean-François de Mont-Streudefoirs atteint les côtes de la Patagonie Septentrionale.

16 mars 1723: Le capitaine de Mont-Streudefoirs fait pour la première fois état dans son carnet de bord d'une rencontre avec ce qu'il décrit comme "un animal surprenant(...), une sorte de lapin au pelage d'un bleu éclatant".

18 mars 1723: Après une chasse sans merci ayant réquisitionné tous les hommes de l'équipage, pour la première fois un lapin bleu est tué par la main de l'homme. Celui-ci est ramené à Versailles pour le présenter au roi. De plus, il est nommé "lapinus royalitus" car la couleur de son pelage rappelle celle de l'écusson royal.


Lapinus Royalitus

1723-1884: Le commerce du lapin bleu est florissant, son pelage bleu le rendant très à la mode dans toutes les grandes villes européennes. Des centaines de milliers de lapins bleus sont massacrés au cours de cette période, et l'espèce se retrouve à la limite de la disparition.

05 mai 1884: Dans un fervent plaidoyer en première page de "La tribune de Paris", Victor Hugo prend la défense des lapins bleus de Patagonie Septentrionale et demande, au nom de la dignité humaine et du respect de la Nature, l'arrêt de ce commerce ignoble.

05 mai au 13 juin 1884: Violente polémique à propos des lapins bleus. Victor Hugo et les Romantiques s'opposent aux fourreurs et autres coloristes pour lesquels les lapins bleus ont été crées uniquement dans le but que sa fourrure soit utile à l'Homme. Le peuple s'intéresse à l'affaire et c'est bientôt toute la France qui est secouée par "la polémique des lapins bleus". De débats publics en manifestations tendues, la situation s'envenime de plus en plus. Devant le mutisme des pouvoirs publics, Victor Hugo et ses amis créent le 13 juin la FILLBPS, dont le but sera de "se battre envers et contre tous pour la sauvegarde de cette merveille de la nature que sont les lapins bleus".

Victor Hugo posant avec son lapin bleu Georges Lamartine entouré de ses animaux, dont le lapin bleu sauvé par ses soins (cf en-dessous)

30 novembre 1884: Premier voyage symbolique des membres fondateurs de la FILLBPS en Patagonie Septentrionale, lors de l'été là-bas parce qu'il faut pas déconner quand même. Ils évitent de peu la catastrophe lorsque, un matin, Victor Hugo découvre qu'un animal a "déféqué" (selon ses propres termes) sur son pantalon. Partant à sa recherche, il est sur le point de le tuer lorsque Lamartine relève son fusil: c'était un lapin bleu ! Cette anecdote sera désormais connue sous le nom de "Lamartine sauveur universel des lapins bleus" (d'autres sources parlent de "de toute façon, on aurait accusé un chasseur").

25 novembre 1918: Suite à la première guerre mondiale, la Patagonie Septentrionale devient indépendante. Le lapin bleu devient le symbole du pays nouvellement né, et des réserves sont créées partout dans le pays.

30 novembre 1918: Comme ça tombe pile pour l'anniversaire du premier voyage de la FILLBPS là-bas et qu'il n'a pas pris de vacances mécénées depuis longtemps, le président de la FILLBPS, Jean Tallut passe inaugurer la première réserve. Tout le monde s'en fout.

1918-1962: Période noire pour la FILLBPS. La politique de protection menée par les autorités fonctionne tellement bien que les lapins bleus se reproduisent beaucoup trop (c'est des lapins...) et outrepassent sans gêne les limites de leurs réserves. N'ayant plus peur de l'homme, ils détruisent les récoltes et agressent les habitants. La FILLBPS est alors sur la sellette, devant faire face aux attaques des médias et aux poursuites judiciaires. La situation devient critique en 1961: quasiment plus de dons, des batîments saccagés, des présidents mutilés,.. A l'unanimité, les quatorze membres restants de l'association décident d'aller faire une battue symbolique en Patagonie Septentrionale pour aller tuer du lapin bleu (et en plus ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas eu de vacances mécénées eux-aussi).

12 février 1962: décompte final de la battue -> 265 lapins morts. Cet évènement est le déclencheur d'une destruction sans pitié des lapins bleus. Tout le monde s'y met, hommes, femmes, enfants, touristes,...

fin 2001: Depuis quelques années, la FILLBPS remonte la pente en tirant partie de la situation qu'elle a créé. Elle est revenue dans ce qu'elle sait faire de mieux: gueuler sur les chasseurs et se faire mécéner des vacances en Patagonie Septentrionale pour faire des photos avec des jolis petits lapins bleus tous mignons.
Alors vous aussi, rejoignez la FILLBPS. Envoyez-nous des sous en remplissant une promesse de don:

.

Pour les lapins bleus, merci.